
Étape 1:
Objectifs du projetUn projet est réussi lorsque les besoins des parties prenantes ont été respectées.
Un acteur est quelqu'un directement, ou indirectement touchés par le projet.Dans un premier temps, il est important d'identifier les parties prenantes de votre projet. N'est pas toujours facile d'identifier les parties prenantes d'un projet, en particulier ceux qui sont indirectement touchés. Exemples de parties prenantes sont:
* Le promoteur du projet.
* Le client qui reçoit les produits livrables.
* Les utilisateurs des résultats du projet.
* Le chef de projet et équipe de projet.
Une fois que vous comprendre qui sont les intervenants, la prochaine étape est de connaître leurs besoins. La meilleure façon de faire est de mener des entrevues des intervenants. Prenez le temps lors des entretiens de faire ressortir les besoins réels qui créent de véritables avantages. Souvent, les intervenants parleront des besoins qui ne sont pas pertinentes et ne pas verser les prestations. Ceux-ci peuvent être enregistrés et définis comme une faible priorité.
La prochaine étape, une fois que vous avez effectué toutes les entrevues, et avoir une liste complète des besoins est de les hiérarchiser. Dans la liste des priorités, de créer un ensemble d'objectifs qui peuvent être facilement mesurés. Une technique pour le faire est de les passer en revue l'encontre du principe SMART. De cette façon, il sera facile de savoir quand un objectif a été atteint.
Une fois que vous avez créé un ensemble d'objectifs clairs, ils doivent être consignés dans le plan de projet. Il peut être utile d'inclure également les besoins et les attentes de vos interlocuteurs.C'est la partie la plus difficile du processus de planification terminée.
Il est temps d'avancer et de regarder les résultats attendus du projet
.Étape 2:
résultats attendus du projet en utilisant les objectifs que vous avez défini à l'étape 1, créer une liste de choses que le projet doit permettre de fournir en vue d'atteindre ces objectifs. Précisez quand et comment chaque élément doit être livré.Ajouter les produits à livrer au plan du projet avec une date de livraison estimée. Les dates de livraison plus précis sera établi lors de la phase de planification, qui est à côté.
Étape 3:
Calendrier du projetCréer une liste de tâches qui doivent être effectuées pour chaque produit décrit dans l'étape 2. Pour chaque tâche d'identifier les éléments suivants:
* Le montant de l'effort (heures ou jours) nécessaire pour achever la tâche.
* Les ressources qui vont emporter la tâche.Une fois que vous avez établi le montant de l'effort pour chaque tâche, vous pouvez vous dépenser l'effort requis pour chaque produit à livrer, et une date de livraison exacte. Mettez à jour votre article livrables avec les dates de livraison plus précis.
À ce stade de la planification, vous pourriez choisir d'utiliser un logiciel tel que Microsoft Project pour créer votre calendrier de projet. Sinon, utilisez l'un des nombreux modèles disponibles gratuitement. Entrée de tous les livrables, les tâches, les durées et les ressources qui seront chaque tâche.
Un problème commun découvert à ce moment, c'est quand un projet a un délai de livraison imposé par le sponsor qui n'est pas réaliste en fonction de votre budget. Si vous découvrez que c'est le cas, vous devez contacter immédiatement le promoteur. Les options que vous avez dans cette situation sont:
* Renégocier le délai (délai de projet).
* Employer des ressources supplémentaires (augmentation des coûts).* Réduire la portée du projet (moins prononcé).
Utilisez le calendrier du projet pour justifier la poursuite de l'une de ces options.
Étape 4:
Plans de soutienCette section traite des plans, vous devez créer dans le cadre du processus de planification. Ceux-ci peuvent être inclus directement dans le plan.
Plan des ressources humaines
Identifier par leur nom, les personnes et organisations ayant un rôle de premier plan dans le projet. Pour chacun, décrire leurs rôles et leurs responsabilités sur le projet.
Ensuite, décrire le nombre et le type de personnes nécessaires pour emporter le projet. Pour connaître les dates des ressources de chaque début de détails, la durée estimée et la méthode que vous utiliserez pour leur obtention.Créer une seule feuille contenant ces renseignements.
Plan de communication
Créez un document indiquant qui doit être tenu informé sur le projet et comment ils recevront les informations. Le mécanisme le plus commun est un rapport d'activité hebdomadaire ou mensuelle, en décrivant la façon dont le projet est d'interprétation, les étapes franchies et les travaux envisagés pour la prochaine période.
Plan de gestion des risques
La gestion des risques est un élément important de la gestion de projet. Bien que souvent négligés, il est important d'identifier autant de risques à votre projet que possible, et être prêt si quelque chose arrive.Voici quelques exemples des risques du projet commun:
* Le temps et le coût des estimations trop optimistes
* Avis des clients et de cycle de rétroaction trop lent.
* inattendue des compressions budgétaires.
* définition des rôles et des responsabilités.La participation des intervenants
* n'est pas demandée, ou de leurs besoins ne sont pas bien compris.Les intervenants
* l'évolution des besoins après le démarrage du projet.
* Les intervenants ajoutant de nouvelles exigences après que le projet a commencé.
* Mauvaise communication résultant des malentendus, des problèmes de qualité et de réusinage.
* Le manque d'engagement des ressources.
Les risques peuvent être suivis à l'aide d'un journal de risque simple. Ajouter chacun des risques que vous avez identifié à votre journal des risques; écrivez ce que vous ferez dans le cas où il se produit, et ce que vous allez faire pour l'empêcher de se produire. Passez en revue votre registre des risques sur une base régulière, en ajoutant de nouveaux risques tels qu'ils se présentent au cours de la durée du projet.
Rappelez-vous, lorsque les risques sont ignorés, ils ne disparaissent pas.Félicitations.
Après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, vous devriez avoir un bon plan de projet. N'oubliez pas de mettre à jour votre plan que le projet avance, et mesurer les progrès par rapport au plan.